QUELLES QUANTITÉS SUPPRIMER POUR MAIGRIR ?

Il n’existe pas 36 solutions pour maigrir!
 

Vous devez :

-Diminuer votre consommation de calories en vous alimentant mieux… et pas nécessairement moins !

-Ou augmenter les dépenses d’énergie en pratiquant des exercices physiques réguliers.

Si vous  optez  pour  la  première  option, veillez à rester raisonnable. En diminuant trop rapidement la quantité de calories que votre corps a l’habitude de recevoir, vous ne perdrez pas grand-chose, du moins à long terme. Votre métabolisme s’ajustera simplement en fonction de ce que vous lui donnez et pourra fonctionner avec moins de calories. En revanche, le jour où vous remangerez comme avant, votre corps compensera en stockant toutes ces calories. Chiva piano va sano ! 

 

Et concrètement?

Un demi-kilo de gras correspond à environ 3.500 kcal. Sur une semaine vous pouvez donc perdre 500 grammes en diminuant votre ration calorique de seulement 500 kcal par jour et de 1 kg en la diminuant quotidienne de 1.000 kcal. Sachez que sous la barre des 1500 kcal, il n’est plus possible de réunir la totalité des nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé.

Au-delà du kilo par semaine, vous augmentez le risque d’abîmer votre peau… et de craquer après quelque temps !

 

1ère étape: calculez votre consommation en calories

Votre diététicien(ne) vous conseillera et vous aidera à remplir votre journal alimentaire Dieteo (n’hésitez pas à le lui demander).

D’autre part, l’utilisation d’une «table de composition des aliments» vous permettra d’évaluer plus facilement votre consommation en calories.

Passons à la pratique
Supposons que votre consommation en calories s'élève à 2.200 kcal.

2ème étape: fixez-vous un objectif

Sur base du poids que vous souhaitez atteindre, estimez  le  nombre  de  kilos  que  vous  devez perdre.

  • Supposons que vous pesiez 72kg et que vous souhaitiez en perdre 7 pour en penser 65.

  • Dans ce cas précis vous consommez 2.200 kcal par jour et souhaitez perdre 7kg.

Afin de perdre 500 grammes par semaine vous devrez diminuer de 500 kcal par jour votre  consommation (1/2 kilo = 3.500 kcal). 2.200 kcal – 500 kcal = 1.700 kcal.

En consommant 1.700 Kcal, soit environ 20% en moins que d’habitude, vous réussirez à perdre vos 7 kilos en +/- 14 semaines soit 3 mois et demi. De cette  façon, vous n’aurez  pas constamment faim, ne serez pas frustré(e) et vous pourrez maigrir durablement : votre métabolisme de base n’aura pas trop changé, car vous ne lui aurez pas imposé une diminution trop importante de calories.

N’oubliez pas l’activité physique pour tonifier votre corps et accélérer la perte de poids. Nous vous conseillons de définir votre objectif en collaboration avec votre diététicien(ne). Il (elle) vous aidera à déterminer au mieux ces objectifs en fonction de votre personnalité, votre poids actuel et vos antécédents en terme de régime.

Qu'en est-il de ce fameux "effet Yo-Yo" ?

Le calcul est simple : si l’on inflige une privation excessive à son organisme, il réduit ses dépenses énergétiques pour faire face à ses besoins en dépit d’un apport énergique trop faible. Par la suite, en remangeant comme avant le régime draconien, les kilos reviennent à la charge, parfois plus nombreux, entraînant ainsi le cycle infernal de l’alternance régime-reprise, appelé effet Yo-Yo. Qui, après une période de privation importante, ne connaît pas l’envie irrépressible de se « jeter » sur la nourriture ? Sans oublier qu’une perte de poids trop rapide ne permet pas à la peau d’accuser ces changements. Elle va alors devenir flasque et peu esthétique. Alors qu’une perte de poids progressive lui permettra de s’adapter à la nouvelle silhouette… Combinée à un peu d’exercice, le duo est assurément gagnant ! Last but not least, pour être efficace et préserver notre capital santé, le régime doit également continuer à apporter quotidiennement à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin, tout du moins dans sa phase de stabilisation. 

 

Rue Longue 286 Langestraat

1620 Drogenbos

België - Belgique

Tel: +32 2 534 40 88

info@dieteo.be

© 2018- N2COM sa/nv