LES REPAS A L'EXTERIEUR

Que l’on soit au bureau, en course ou à la maison, croquer un sandwich tout préparé sur le pouce est bien pratique. Un sandwich peut d’ailleurs constituer un repas équilibré. Bien entendu, si vous faites automatiquement l’association « sandwich/ salade de crabe, de thon, pâté ou salami »… votre régime risque d’en prendre un coup ! 

Par contre, si vous prenez un pain complet avec du filet de dinde, du jambon maigre, du poulet et une bonne quantité de crudités vous serez bien mieux rassasié. En fonction de votre régime, ajoutez un peu de beurre. Evitez toutefois la grosse dose de mayonnaise.

 

Casse-croûte = casse-tête ?

Si vous avez un peu de temps, préparez-vous la veille une salade composée de crudités, de thon au naturel, de jambon, crevettes, surimi, poulet froid, saumon cuit, …

Placez-la dans une boîte hermétique. Ajoutez votre sauce au moment de manger sous peine de vous retrouver avec une salade toute flétrie. Une soupe avec un morceau de pain suivie d’un laitage peut également composer un repas sur le pouce.

Certains snacks et supermarchés proposent des salades à emporter. Néanmoins, la préparer vous-même vous offrira souvent un meilleur rapport qualité-prix !

Si vous êtes invité

Avant toute chose, rappelez-vous que votre hôte a peut-être passé beaucoup de temps à préparer un bon repas. Il serait donc un peu vexant de ne toucher à aucun de ses plats ! Sachez choisir les aliments qui vous conviennent ou, si cela vous semble difficile à gérer, ne vous resservez pas.

La règle numéro un est d’éviter la prise de calories à l’apéritif. Non seulement, ce préambule vous fait dès le départ, ingérer un grand nombre de calories, mais il attise en plus votre appétit.

Par ailleurs, vous passerez plus facilement inaperçu en ne prenant pas de biscuits apéritifs qu’en refusant une entrée, un plat ou un dessert !

Au cours du repas, évitez le pain, la sauce, les frites et ne prenez qu’un (petit) peu de dessert.

Et si vous êtes invité chez des amis proches, n’hésitez pas à leur dire à l’avance que vous  faites attention à votre alimentation, car vous souhaitez perdre du poids ... 

ils comprendront certainement !

Que faire après un repas festif ?

Après un excès de nourriture ou d’alcool, ne culpabilisez pas ! Ne vous dites surtout pas que tout est perdu et évitez de vous mettre sur la balance. Un repas copieux au restaurant, chez des amis, peut générer une prise de 1 à 2 kilo(s), mais ces kilos ne sont pas définitifs. Ils représentent pour environ 75% des aliments encore dans votre corps, de l’eau en rétention. Seul un quart de ce poids est susceptible d’être stocké sous forme de graisse. Après votre repas copieux, soyez à l’écoute de votre faim. Ne vous forcez pas à manger parce qu’il est l’heure. Ne mangez que si vous avez faim et faites un repas léger. Et surtout, gardez votre bouteille d’eau à portée de main!

 

Que choisir au restaurant ?

Si vous allez rarement au restaurant, il serait dommage de commander une salade nature suivie d’un blanc de poulet… Faites-vous plaisir et composez votre menu à votre goût. Un repas plus copieux ne vous fera pas grossir dans la mesure où vous réussirez à régulariser votre alimentation au cours des jours suivants. Par contre, si vous allez souvent au restaurant, prenez l’habitude de déchiffrer les menus afin de concilier le plaisir du restaurant et votre ligne.

Malheureusement, les restaurants et les plats les moins chers sont souvent les plus caloriques, car les plus gras. La graisse et les sauces utilisées en cuisine ne coûtent pas cher et permettent de donner du goût à des aliments de faible qualité. Certains termes sont synonymes de calories, apprenez à les reconnaître : sauce au beurre, préparation panée, sautée, à la crème.., croustillant ou croquant de …, croquette de …

Dans la majorité des restaurants, il vous sera possible de manger sainement ou de récolter un maximum de calories. A vous de faire le bon choix !

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