QUELS TYPES DE CUISSONS POUR CUISINER LEGER?

Certaines méthodes de cuisson vous permettent de réaliser plus facilement une cuisine légère et savoureuse.

La cuisson à l’eau
La cuisson à l’eau des pommes de terre et des légumes est une technique de préparation particulièrement pauvre en calories. Il est important d’utiliser le moins d’eau possible afin de réduire à un minimum la perte de vitamines et de minéraux et également de ne pas laisser les ingrédients cuire plus longtemps que le temps de cuisson approprié.


Astuce : aromatisez votre eau de cuisson en y ajoutant un cube de bouillon dégraissé ou des herbes fraîches.


la cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur se fait dans un cuit-vapeur ou un autocuiseur. Ce mode de cuisson préserve de manière optimale les éléments nutritifs, l’odeur, la couleur et le goût. Les légumes et les pommes de terre cuits à la vapeur ont plus de goût : il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter du sel.


Astuce : Vous pouvez fabriquer vous-même une marmite spéciale en insérant une passoire (adaptée pour le micro-onde) ou un égouttoir au-dessus d’une casserole normale et en y cuisant les ingrédients à la vapeur.


La cuisson au micro-ondes
Le micro-ondes induit des mouvements de friction des molécules d’eau d’un aliment, ce qui provoque une augmentation de chaleur au sein de celui-ci et entraîne sa cuisson, tout en préservant les vitamines de manière optimale. Utilisez, là aussi, un minimum d’eau. Laissez encore l’aliment «continuer à cuire» quelques minutes au micro-ondes à l’issue du temps de cuisson. Le processus de cuisson se poursuit en effet.


Astuce : il existe aussi des paniers de cuisson spéciaux pour fours à micro-ondes.


La cuisson au wok
Une technique de préparation saine et toute simple, venue d’Asie. Dans un wok, vous pouvez faire cuire, tout en mélangeant des légumes, de la viande ou du poisson à feu vif et dans peu de matière grasse. Les légumes demeurent ainsi très croquants. Vous pouvez blanchir (en les immergeant dans de l’eau bouillante) ou précuire au micro-ondes les légumes qui ont besoin d’un temps de préparation plus long (carottes, haricots, …).


Astuce : Veillez à ce que le wok reste bien chaud et ajoutez les légumes en fonction de leur temps de préparation.


La cuisson au gril
Elle se fait sur une poêle à griller, au gril du four ou au barbecue. Les légumes, la viande et le poisson cuisent rapidement à une haute température et acquièrent un goût et un arôme tout à fait spécifiques.


Astuce : Laissez mariner la viande ou le poisson dans une marinade à base de sauce soja, d’herbes et d’épices et d’une petite quantité d’huile végétale.


La cuisson dans une poêle antiadhésive
Dans une poêle antiadhésive, vous avez besoin  de moins de matière grasse, voire pas du tout, tandis que votre viande ou votre poisson se pare d’une jolie teinte brune.


Astuce : Déglacez votre poêle avec un peu d’eau et un quart de cube de bouillon dégraissé.