Variantes

 

Remplacez le filet de saxe par d’autres charcuteries maigres comme du filet d’Anvers, du bacon, du filet de cheval, du filet de dinde ou du blanc de poulet.

Vous pouvez emporter cette salade au bureau. Dans ce cas, mettez le dressing à part et versez-le sur la salade juste avant de manger.

Préparation

 

1. Coupez le potiron en fines tranches et pochez-les pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Rincez-les à l’eau froide.

 

Epluchez deux oranges et pelez-les à vif (sans la peau blanche). Pressez la troisième orange et mélangez la moitié du jus avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique pour le dressing.

2. Mélangez le potiron avec les quartiers d’orange, la salade et le gingembre.

3. Disposez la salade sur les assiettes avec le filet de saxe tout autour et arrosez avec le dressing.

4. Servez avec un petit pain complet.

Bon à savoir

 

Savez-vous qu’il existe différentes sortes d’huiles d’olive ?

L’huile d’olive est riche en bonnes graisses mono-insaturées et en anti-oxydants comme la vitamine E. La teneur en anti-oxydants diminue en fonction des désignations suivantes : huile d’olive extra vierge, huile d’olive vierge, huile d’olive pure.

 

La teneur en matières grasses de l’huile d’olive est cependant identique pour toutes les sortes : 100% de matières grasses et 89 kcal par cuillère à soupe (10 ml). Il faut donc la consommer avec modération, car cela reste... de la graisse et donc des calories ! Une cuillère à soupe par personne et par repas suffit.