DE BONS RÉSULTATS GRÂCE À DU BON MATÉRIEL…

Certains produits vous aideront à préparer des repas légers et savoureux.

Vous devrez peut-être effectuer quelques investissements, cependant gardez à l’esprit que votre objectif n’est pas de perdre 10 kg en 2 semaines, mais bien d’apprendre à cuisiner et à manger autrement. Dans un premier temps vous perdrez progressivement vos kilos superflus, ensuite vous conserverez ce nouvel équilibre grâce à de nouvelles habitudes alimentaire et à un nouveau mode de vie.

Nettoyage de printemps

C’est le moment idéal pour nettoyer de fond en comble congélateur, réfrigérateur et placards afin d’écarter toute tentation. N’est-on pas plus tenté de manger un morceau de chocolat quand on l’aperçoit dans l’armoire ? La perspective de devoir prendre la voiture jusqu’au magasin le plus proche tempérera certainement vos envies. Dans la mesure du possible, remplacez donc biscuits, bonbons, barres chocolatées, crème fraîche, fromages riches, sodas, crème glacée, chips, … par des aliments qui auront un effet favorable sur votre poids tels que des fruits, yaourts, fruits secs, légumes, riz complet et pâtes.

 

Offrez-vous du bon matériel de cuisine !

Tout bon professionnel travaille avec de bons outils. Il en va de même pour la cuisine. De quoi aurez-vous besoin ?

- Une poêle antiadhésive pour éviter de devoir ajouter trop de matière grasse pendant la préparation.

 

- Un cuiseur vapeur/panier vapeur/autocuiseur : il contribue à préserver le goût et les vitamines des légumes.

 

- Un four à micro-ondes, pratique pour réchauffer vos aliments et préparer du poisson ou des légumes sans ajout de matière grasse.

 

- Un four pour préparer viandes et volailles. Optez pour un modèle équipé d’une fonction grill pour servir des aliments croquants et joliment colorés.

 

- Un presse-fruits pour préparer de délicieux jus de fruits.

 

- Un mixeur pour vos soupes et desserts.

 

- Une balance pour pouvoir peser correctement vos aliments (surtout important pendant la phase initiale).

Si possible, offrez-vous également une centrifugeuse pour préparer de savoureux jus de légumes frais à déguster à tout moment de la journée.

Est-il utile de prévoir des réserves ?

Avoir quelques aliments de base sous la main vous permettra un gain de temps et d’argent précieux :

 

- Des cubes de bouillon dégraissé pour relever vos légumes, soupes, etc.

 

- Des huiles (d’olive, de maïs, de colza, …) : choisissez une bonne huile d’olive « extra vierge première pression à froid » qui aura plus de goût et une valeur nutritionnelle plus intéressante. Son prix sera un peu plus élevé, mais le but n’est pas de la terminer en une semaine.

- De la crème allégée (certaines contiennent moins de 8% de matière grasse) pour apporter parfois un peu de douceur à vos plats.

 

- Des herbes aromatiques séchées (ou fraîches dans votre jardin) et des épices qui rehausseront le goût de vos plats. Ajoutez de préférence les herbes séchées en début de préparation pour qu’elles libèrent leurs aromes de manière optimale et les herbes fraîches juste avant de servir.

 

- Ail, oignon et échalote : cuits ou crus, ils apporteront encore plus de saveur à vos plats.

 

- Des féculents qui se conservent longtemps tels que le riz complet, les pâtes ou encore les pommes de terre.